mardi 2 décembre 2008

Une semaine horlogère en apotéose: Salon Belles Montres 2008

Je remercie ZEN de FAM, la "Revue des montres" pour avoir relayé l'invitation au Salon Belles Montres 2008. Tout y était de très GRANDE QUALITE. L'accueil, les exposants étaient vraiment digne de la "Haute Horlogerie". La découverte du salon fut, pour moi, la Fabrication de montres normandes de Karsten Frasdorf http://fdmn.fr. Grands remerciements aussi à Emmanuel Schneider de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève pour m’avoir invité à leur session de culture horlogère. C'était un plaisir de démonter et remonter un mouvement Unitas. Nous avons eu un super accueil chez Boucheron et découvert leurs modèles hommes. Bravo à vous tous pour ces initiatives.

mercredi 26 novembre 2008

Duomètre à Chronographe : du TRES grand art !

Grand merci à la maison Jaeger-LeCoultre (Yves Meylan), pour l'invitation à la conférence horlogère au Jeu de Paume, le 24 novembre dernier. Voici mon compte rendu tout à fait personnel. La Duomètre à Chronographe explore l'essence même de la complication. L’objectif principal de construction de ses pères est la complication au cœur. Ce nouveau "garde-temps" décline en cohérence cet axiome unique. La Duomètre à Chronographe est exclusive ! Elle se veut l’antonyme de certains mouvements compliqués à souhait. Ici pas de complications plaquées, rajoutées, bouturées, raturées. Le Duo-mètre ne reprend pas les principes établis, dans l’univers des chronographes, depuis l’entre deux guerres. En effet, la règle était que la complication fut appliquée sur la base d’un calibre commun. Pas ici. Cet héritier des mouvements que JLC fournissaient jadis à ses voisins emboiteurs est, ici, gardé jalousement par la manufacture. La Duomètre à Chronographe rend hommage aux principes techniques et aux codes esthétiques remontant aux années 30. C’est le retour aux sources des chronographes. Depuis les deux jeux rouages, jusqu’à la finition brossée et polie, en passant par le double cadran, tout est voulu. L’axe de conception est intégralement respecté. C’est du grand art. Le spectacle est des deux cotés. Si le cadran est public, seul le porteur connait la magie intérieure. Deux parties de cadran encadrent la foudroyante. Deux sources d’énergies sont régulées par un seul organe, battant 21800 A/h. Chaque barillet donne séparément 50 heures de "réserve de marche" à son mécanisme. Ces deux ensembles d’engrenages convergent vers un seul cœur. Heures et minutes d’une part, et chronographe d’autre part sont distincts pour garder leur précision. Attention à cette aiguille sagement placée à 6 heures, qui telle une petite seconde parait sage à l’arrêt. C’est la foudroyante, splendide ! Le mono-poussoir complète le style vintage.

Cette soirée fut pour moi un moment passionnant, merci encore!

dimanche 2 novembre 2008

Exposition métiers horlogers à la mairie du 17ème

Dans le cadre des journées des Métiers d’Art, l'exposition sur les métiers de l’horlogerie à la mairie du 17ème, du 16 au 19 octobre 2008, des exposants et conférenciers étaient invités autour de la fabrication, de montres et pendules. J'ai été ravi d'y rencontrer JC Fournier. Joseph Flores et Michel Bourreau étaient passionnants. Joseph Flores, historien à Villers-le-Lac, nous fit partager sa passion des "montres anciennes". Michel Bourreau, artisan d’art et spécialiste en horlogerie d'édifices, a traité de la restauration des "horloges anciennes".

Votre message est le bienvenu. Venez commenter ce blog !

Tout le monde est invité à ce blog, votre message est le bienvenu si vous aimez un article.

dimanche 7 septembre 2008

Souvenir de Genève 1902 a émaux cloisonnés aux armoiries de Genève

Cette montre de col en Acier possède une décoration en émaux cloisonnés polychromes à décor aux armoiries de Genève, avec le signe de l’aigle et de la clé. Le fond jaune et rouge sont aux couleurs de la République et canton de Genève. http://www.ville-ge.ch/fr/decouvrir/en-bref/armoiries.htm
Les armoiries de Genève apparaissent dès le XVe siècle. Leur représentation actu
elle a été fixée par le Conseil d'Etat en 1918. Elles représentent la réunion des symboles de l'Empire (l'aigle à tête couronnée), auquel Genève a été rattachée au XIe siècle, et de l'évêque (la clef d'or) dont les citoyens tiennent leurs libertés et franchises depuis 1387. Les anciennes couleurs de Genève étaient le gris et le noir. Au XVIIe siècle, le noir et le violet. Le jaune et le rouge prévalurent au XVIIIe siècle ; le noir fut ajouté durant la période révolutionnaire. Les armoiries de la Ville de Genève sont les mêmes que celles du canton.
La devise de Genève, "Post tenebras lux" (Après les ténèbres la lumière), date du milieu du XVIe siècle. Elle fait référence à la Réforme. www.ville-ge.ch

Le mouvement correspond bien à son époque. Il s'agit d'une montre à échappement à cylindre du type H. Parrenin. Une exemple de démontage ici.

Montre de « départ de régate » pour barreur / navigateur / tacticien

En rapport avec le modèle Yema Yachtingraf, voici un mot sur le « départ de régate. » Des coups de canon sont donnés, à « départ - 10mins », puis à -5, etc. D'où l'intérêt de compter ces « deux fois 5 minutes », pendant lesquelles tout l'équipage est occupé à tirer des bords (louvoyer), en amont de la ligne de départ. C'est ce que l'on appelle la phase de pré-départ, où les compétiteurs sont tous du même coté de la ligne (aire de départ). Cette ligne est constituée par l'alignement du bateau du comité; portant les drapeaux; et un autre (ou une bouée). Cette ligne doit être franchie seulement APRES que le départ ait-été donné, et surtout pas avant (départ grillé) sous peine de devoir la repasser dans le bon sens, et de-plus en refaisant le tour de la bouée ou du bateau comité. D'où une énorme perte de temps, et de toute chance de gagner. Ces coups de canon (de nos jours des signaux sonores klaxon (long et courts) ou coup de pistolet fusée sont donnés à -10, à -5, -4, -1, 0 minutes. Parfois aussi ils signalent « annulation » ou « rappel général ». Il sont illustrés aussi par des changements de drapeaux sur le bateau du commissaire, mais souvent difficiles à voir car cachés par des concurrents. Alors, il est très intéressant, pour le barreur et le navigateur et ou tacticien, d'avoir une reprise de l'information du TEMPS restant, à même son POIGNET. A quelques secondes du départ tous les bateaux s'y présentent, sous la même amure, à quelques mètres du franchissement, et à quelques pieds les uns des autres. Le tout dans un concert de jurons pour affirmer ses priorités. Il garder en tête le temps restant, la distance qui nous sépare encore de la ligne, la force du vents ainsi à la vitesse du bateau, le temps que prendrai chaque manœuvre car elle ralentira l'élan. Yema, Omega, Girard-Perregaux se sont intéressés à la mesure de ce décompte. 7 nœuds faisant 13 kilomètres/heure, ce laps de temps temps, si précieux, s'écoule très vite et lentement à la fois. Illustré par des points bleus et rouges, on garde mieux la tête froide. L'intérêt est de maitriser son positionnement sur le plan d'eau et le temps qui s'écoule. Il faut très vite décider de faire encore un autre petit bord de « perte de temps », ou pas. Ce décompte des 10 minutes du départ est traduit visuellement par ce genre de montre. PS : Les règles de régates sont révisées, au niveau international, pour des périodes de 4 à 5 ans; donc malheureusement une telle montre des années soixante n'est pas toujours conforme au derniers textes en vigueur, mais on s'en moque qd on aime les vintages ! ! ! Smile
Aller ! Bons vents ! Reportage : Panerai Classic Yachts Challenge 2008
Voir : http://leblogdesmontres.fr/2008/03/18/yema-histoire-dune-marque-horlogere-francaise/ Merci à
exhop (
Steffen), membre de FàM, pour la photo Yachtingraf.

MORTIMA = marque fondée à Morteau en 1926 par Émile Cattin

MORTIMA = Cattin... c'est la marque commerciale de cette même maison, fondée à Morteau en 1926 par ÉMILE CATTIN : (1904-1979), route de Villiers le Lac, en 1947 associé à Martial Vuillemin, la production était d’environ 30 000 montres largement distribuées sur les marchés Français, Espagnol, Américains, le dépôt de bilan fut prononcé en 1990, comme Kiplé. Aujourd'hui, une rue de Morteau porte le nom d'Émile Cattin. L'ancienne usine CATTIN fut réhabilitée par la ville de Morteau comme locaux pour créateurs d'entreprises. On accable souvent la maison Cattin qui mourut dans une situation désespérée. J'ai aussi trouvé des éléments sur des horlogers nommés Cattin dès le 17ème siècle... dans le Tardy.
Le calibre type produit par CATTIN :
(source: Les mouvements Français - les montres - le Cétéhor - Service Chronométrique de l'Observatoire de Besançon)

C 66 et C 66 Cal. : Échappement à chevilles Genre Roskopf, 18000 alternances / heure, 15 rubis fonctionnels
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Calibres Diamètre (Encageage) Hauteur totale Fonctions
  • C 66 23,3 (25,6 mm) 3,95 mm Seconde centrale
  • C 66 Cal. 23,3 (25,6 mm) 4,50 mm Seconde centrale - calendrier - mise à date rapide

PARTICULARITÉS CALIBRE DE BASE : C 66
Malgré une dimension d'encageage de 23,3 mm, le diamètre extérieur de la platine de 26.2mm peut faire considérer ce calibre comme étant de 25,6 mm. C'est un calibre à piliers de rouage genre Roskopf. De par sa conception, l'échappement à chevilles a un moins bon rendement que l'échappement à ancre. Les échappements équipant les calibres de ce genre, construits à la même époque en France, sont de différents types : l'échappement en ligne droite, l'échappement de côté en ligne oblique et l'échappement de côté à 90°. Les échappements à chevilles équipent généralement les montres "économiques" ; de ce fait, la conception de celles-ci orientées vers une diminution du prix de revient, amène à des solutions différentes de celles retenues dans les montres à ancre. Les modèles de montres Mortima:

Ces montres sont increvables et très simples, quand je veux une montre qui endure les chocs, je porte celle en photo ci-dessus.

Mayerling http://70s-watches.com/a_to_m/ymort.html

Thermometer Compas
s Watch http://watchismo.blogspot.com/2006/10/mid-century-modern-gadget-mortima.html

Superdatomatic http://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-plongee-f11/mortima-l-etanche-superdatomatic-t30148.htm


Light Electric


MORTEAU :

Nous avons fait du tourisme à Morteau. Cette ville d'horlogerie qui enfanta différents acteurs industriels, qui ont tous échoués malgré des tentatives sérieuses. J'y vois un aspect romanesque, que l'on ressent lorsqu'on traverse cette petite ville paisible, qui dort en France et travaille en Suisse. Dites-moi si je me trompe.
D'un point de vue général, je suis intéressé par les stratégies industrielles dans le jura français à l'époque.

samedi 6 septembre 2008

Gros doutes sur les montres historiques : Einstein! Lawrence d'Arabie! Roosevelt! Kennedy! Abraham Lincoln! Frank Sinatra! Steve McQueen!

Ces montres porteuses d'histoire sont dignes d'être collectionnées. C'est bien dans le nom du prestigieux propriétaire que réside tout l'intérêt, non? La question que je me pose est la suivante. Quel document de garantie d'origine le vendeur donne-t-il pour l'authentifier?? Certaines preuves d'authenticité me laisse de gros doutes !
  • Antiquorum a mis en vente aux enchères une montre historiquement MAJEURE car ayant appartenu à Albert Einstein! (La vente s'est tenue le 16 octobre au siège social américain d'Antiquorum sur Madison Avenue à New York.) Lire ceci :: http://www.antiquorum.com/eng/press2008/oct16_ny.htm , photo ci-contre.
  • L'enchérisseur l'a acquise pour le prix record de 596'000$US ! !
Mon plus gros doute:
  • Je prend pour exemple l'OMEGA de Lawrence d'Arabie (aujourd'hui au musée d'Omega, qui fut vendue en Novembre 2000, par Antiquorum Genève (86000Francs Suisses)).
  • Pour seule preuve, un récépissé d'une réparation d'époque (1933) était joint à la montre. Il est bien au nom du célèbre propriétaire... ouff! .... mais cela ne me rassurerait qu'à moitié.
  • Un bloggeur se pose d'autres questions sur cette montre, datée de 1912 (c'est à creuser aussi, lire son article), sachant que Omega l'a exportée vers la France! (ou ses colonies)
  • Comment se retrouve-t-elle au bras de cet agent de sa gracieuse Majesté avec comme inscriptions gravées, celles de son corps d'arme (Royal Flying Corps).
  • Laurence d'Arabie était, en fait, étudiant en architecture militaire et a sillonné, en autre, la France, à bicyclette vers 1905.
  • En 1909, lorsqu'il s'embarque pour Beyrouth il ne possède rien (un appareil photo et un pistolet).
Bref, a-t-il acheté cette montre lors de ses jeunes années en France, NON : c'était bien trop tôt. L'enquête doit continuer... ....... PLUS SÉRIEUX :
  • President Roosevelt's Movado
  • Frank Sinatra’s Gruen
  • Sammy Davis Jr.’s Cartier Pasha
  • Steve McQueen Heuer “Monaco”
  • Giuseppe Bonanno, the “Godfather” 's gold Patek Philippe
  • Abraham Lincoln's Pocket Watch

samedi 26 juillet 2008

Johannes Dürrstein / UNION

Dürrstein & Comp. Dresden :
Commerçant à Dresde, Johannes Dürrstein était né à Francfort sur le Main et termina ses études par un apprentissage commerciale au magasin de gros de Ludwig et Fries. Il fonda avec son frère Friedrich Dürrstein une société de distribution, en 1874 à Dresde, et avait son siège social au n°27 de la Waisenhausstrasse. La société "Dürrstein et Comp. Dresde" s'est attribuée, pendant un temps, la distribution exclusive de la firme A. Lange & Söhne pour tout le royaume allemand d'alors (nouvellement unifié). La société de Dürrstein ajoutait à sa gamme Lange, une autre gamme de montres de poche de deuxième qualité et meilleur marché. En 1879 "Dürrstein et Comp. Dresde" vendait, en plus des Lange, les premières montres dites Qualit DUF (Deutsche Uhrenfabrikation).

La marque Union :

En 1880, la marque de commercialisation "Union", dont le symbole est un temple stylisé, fut lancée par les frères Dürrstein, avec l'objectif de produire dans leur manufacture leurs propres garde-temps. Finalement en 1893, les frères se laissent convaincre par l'état de Saxe de migrer à Glashütte, où leur propre usine sera fondée. Ce qui fit de « Glashütter Uhrenfabrik „UNION“ » une véritable manufacture (le nom « UNION Taschenuhrfabrik » est aussi parfois cité - à vérifier !). Le mouvement ornée de 5 étoiles autour d'une cloche (union horlogère) indique la présence d'une ébauche Suisse, tandis que le temple désigne une pièce 100% de Glashütte. D'après Wortmann (wortmann-uhren.com ) le nom se changea en « Glashütter Präzisionsuhrenfabrik AG » en 1904 sous la direction de Ernst Kasiske. Dürrstein détenait de même les marques "Felsenburg", "Monopole", Columbus, Compliciert, et Energie. Le message du fondateur était que les montres UNION "devaient posséder tout ce qui les rendraient meilleures, mais rien qui ne les rendent plus chères". Cependant Johanne Dürrstein n'était pas qu'un commerçant soucieux des volumes de production, il se préoccupait aussi de ses ouvriers les plus compétents et de son maître horloger Julius Bergter, qu'il encouragea à se surpasser et à produire les plus grands chefs-d'œuvre de l'époque. Ces mécanismes exceptionnels comme « La Fabuleuse » (Universaluhr) ou « le grand d'Espagne à Complication » (la plus compliquée au monde) seront exposées à Leipzig en 1900. La Jubiläum (anniversaire) est représentée ci-contre. Leurs exploits comptaient jusqu'à 18 complications; un calendrier perpétuel, des phases de lune, un comptage d'année bissextile, un chronographe double (ou rattrapante) avec compteur de minutes, et un réveil avec Sonneries à "répétition minute"... Source / Crédit : Watch-Wiki - das freie Uhrenlexikon
Les observatoires de
Leipzig ou de Hambourg certifiaient alors ces montres. Pour sa gamme grande qualité, Dürrstein faisait venir les meilleurs ébauches de Suisse. Un de ses fournisseurs importants était Audemars Piguet, fournissant entre 1895 et 1912 un total de 35 pièces, surtout des mouvements "compliqués" (pour une description détaillée des montres vendues voir Audemars Piguet par Gisbert L. Brunner, Christian Pfeiffer-Belli, Martin K. Wehrli, pp. 52-55). Source / Crédit : www.christies.com

Une cousine du musée ...

Le musée "German Watch Museum Glashütte – Nicolas G. Hayek", hébergé par Glashütte Original, expose une version très proche de la mienne !

Une estimation ...

Price Realized : CHF20,400 ($17,056) Estimate : CHF16,000 - CHF24,000 ($13,377 - $20,065) Christie's / Lot 428 / Sale 1336 / 15 May 2006 / Geneva

La fin :

Le 7 Mai 1901 à Dresden, Johannes Dürrstein décédait. La première guerre mondiale interrompit la production et les difficultés s'accumulèrent jusqu'à la fermeture de la manufacture en 1926. (L'absence de production de bracelets-montres entraina la chute de la société - à vérifier !). (Puis la protection de la marque se perdit en 1936, faute de financement - à vérifier !)
En 1996,
le groupe suisse Swatch (ETA) achète Glashütte Original. UNION fit partie du lot, et fut positionné désavantageusement par rapport à G.O., ceci, malgré l'héritage prestigieux des "Fabuleuse" et des "Jubiläum". Sources : sont mentionnées dans le texte, sinon voir ci-dessous en vrac...

Marques propriétés de Dürstein :
Columbus Dürrstein Compliciert Dürrstein Energie Dürrstein Glashütter Uhrenfabrik „Union“ Dürrstein&Co. Union Dürrstein&Co.

Source : Hans-Heinrich Schmid, Buchstaben-, Wort- und Handelsmarken deutscher Uhrenhersteller : 24. Juli 2003 (------------->Union Glashütte Watches<-------------)2006 TZ Tour Day 5 - Glashütte Original Page 5 - TimeZone2006 TZ Tour Day 5 - Glashütte Original Page 5 - TimeZoneabout:blankAuktionshaus Bergmann - Goldene Herren-Savonette. - PostendetailsChrono24 - rechercher un montre-bracelet - Modèle: Union GlashütteChronophage - Fiche détaillée - Union Glashütte Johannes Dürrstein 2 (40.02.01.01.09)Chronophage - Les Montres - Catalogue dynamiqueDürrstein & Comp. Dresden - Watch-Wiki Dürrstein, Johannes (1845-1901) - Watch-WikiFH Hong Kong - Glashutte Original The VenetianGlashütte Original Discussion Board: IMO, this is simply the most elegant Union watchGlashütte Original Discussion Board: It's the old Union sign.....Glashütte Original sponsored ART HK 08 - Horomundi Forums Glashutte Original WatchesInformation of Glashutte OriginalJohannes DürrsteinJOHANNES DÜRRSTEIN 3 TOURBILLON - Uhren und Schmuck in Chemnitz (Sachsen) seit 1886La via Sassone per l'orologeria di qualitàListe de marques horlogères - WikipédiaListe der Uhrenfirmen – WikipediaLuxury Bazaar - Watches From Glashutte Original Military Timepieces: English SiteThe Swiss Watch Industry - Swatch Group: Acquisition Of Glashütter Uhrenbetrieb GmbHTrustedWatch - Uhrenportal – Uhrenforum - UhrenmagazinUhrenfabrik Union. A fine and rare 18K goldUhrenpreise und Auktionsergebnisse für Grossuhren aller ArtUhrmacherverzeichnis.de Uhrmacherverzeichnis.de - Uhrmacher-DetailsUnion - Watch-WikiUnion Glashütte – WikipediaUnion Glashütte Dürrstein Automatik montre-bracelet occasion - Chrono24.com Union Glashütte Dürrstein montre-bracelet occasion - Chrono24.com Union Glashütte Dürrstein montre-bracelet occasion - Chrono24.com Union Glashütte JOHANNES DÜRRSTEIN 3 TOURBILLON montre-bracelet occasion - Chrono24.com Union Glashütte Novelties 2004UNION GLASHÜTTE/SA. Uhren - Uhrmacherische Kompetenz „Made in Germany“ - KollektionWatches-lexic informationsWatchTime - Union Flieger Chronograph Worldtempus > Encyclopédie > Horlogerie allemande > GlashütteWorldtempus > Glashütte > Histoire > L'histoire de la manufacture Worldtempus > Glashütte > Histoire > L'histoire de la manufacture www.dresden-congress.de - Dresden Convention - Visits to companies

lundi 31 mars 2008

Que faire de cette Diogène de Favre Jacot (fondateur de Zenith)

C'est en 1865, à l'initiative de Georges Favre-Jacot, que la mythique Maison de Haute Horlogerie ZENITH fut fondée au Locle, dans le Jura suisse. Ce visionnaire de 22 ans est le premier à créer le concept même de Manufacture Horlogère. Georges Favre Jacot, avant de fabriquer des mouvement appelés «zénith», les nommaient «Diogène». Il aimait les noms très emphatiques. La date du changement de nom est 1911. Dans un climat d'actionnariat troublé, on rebaptise cette Manufacture ZENITH. L’étoile devient alors le symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique. (source Zen de forumamontres et Worldtempus.com)


Cette Diogène date donc grossièrement entre 1865 et 1911. Elle est à l'état d'épave... qu'en faire ?

Voir http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/l-histoire-vraie-de-la-creation-de-la-marque-zenith-t20435.htm

samedi 29 mars 2008

Chronographe à rattrapante Dürrstein UNION

Une rattrapante sert à mesure les temps de deux sportifs, lors d'une épreuve. Après un premier arrêt, l'aiguille "rattrape" l'autre pour la deuxième mesure. C'est une complication horlogère intéressante et très contraignante pour le mécanisme. Des spécialistes ont reconnu la fabrication, il s'agirait d'un mouvement fini et vendu par Dürrstein (devenu UNION / Glashütte). Elle n'a pas de platine 3/4 car ses exigences de fonctions (rattrapante) sont très différentes des mouvements qui recherchent la robustesse. Ce mouvement à une base Suisse. Toute personne pouvant m'aider, please help!! Cliquez sur l'enveloppe et envoyez un message: Merci pour cette info : http://www.columba.ch/pocketwatch/kduerrstein.htm#chrono Pour Lutec, que je suis ravi d'aider pour son chrono "breveté 359" et sa recherche de roue à colonne 15 dents, voici des photos en macro de cette roue dentée: http://i82.photobucket.com/albums/j265/moimemevoila/rattrappante/DSC02119.jpg http://i82.photobucket.com/albums/j265/moimemevoila/rattrappante/DSC02120.jpg http://i82.photobucket.com/albums/j265/moimemevoila/rattrappante/DSC02122.jpg http://i82.photobucket.com/albums/j265/moimemevoila/rattrappante/DSC02123.jpg http://i82.photobucket.com/albums/j265/moimemevoila/rattrappante/DSC02127.jpg http://i82.photobucket.com/albums/j265/moimemevoila/rattrappante/DSC02129.jpg Son diamètre mesuré au pied à coulisse est de 7.0, j'espère que tu tenteras de la refaire, tiens- moi au courant. Photobucket

lundi 24 mars 2008

Le marché Français 2007 en plein boom !

Etude marché Horlogerie :
Le baromètre de la Société 5 de février 2008 est disponible.

Ecostat publie les informations économiques et statistiques, nationales et internationales, du Comité Professionnel de Développement de l'Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l'Orfèvrerie (CPDHBJO).

www.ecostat-cpdhbjo.com

samedi 15 mars 2008

Airain automatique

Fabrication Airain / Dodane à Besançon France
Modèle: Sport / Plongée en Acier
Lunette: tournante graduée
Epoque: Années 70
Mouvement : Automatique ETA 2782
11.5 lignes
25 rubis / jewels
f = 21600 A/h
Réserve de marche (power reserve) 46h

Date à 3h Seconde centrale
État: ok, date rapide fonctionne
Bracelet: orange (19)

HISTOIRE DE LA PRODUCTION AIRAIN:
Production AIRAIN:
Les modèles de montres AIRAIN outre la Type 20 sont ici

Les marques AIRIN IRAM MIRAY DOD AIRAIN DODANE CHRONOFIXE CHRONOSPORT CHRONOCONSORTIUM etc étaient la propriété de la maison DODANE.

Ceci a été rappelé par Cédric Dodane le 5 février 2008
.

Dans le cas de cette montre ci, le mouvement automatique est de très bon niveau de qualité.

dimanche 20 janvier 2008

Ma montre la plus fréquemment portée

Voici la montre que je porte le plus souvent. Cette Zenith, mouvement El Primero, dotée d'un cadrant crème, est mécanique à remontage manuel. Avec 55h de réserve de marche, elle se remonte peu fréquemment. Elle bat à 36000 alternances par seconde, ce qui est unique dans l'industrie horlogère. Mécaniquement, ces deux caractéristiques combinées indiquent un ressort puissant, contribuant à la qualité du mouvement. Les Rolex Daytona possédaient, pendant une longue période, ce même mouvement chrono-graphe. Sa précision est totale; chaque semaine, j'effectue une petite vérification sur horlogeparlante.com, elle est toujours à l'heure. C'est assez bluffant car elle n'a pas été révisée depuis plusieurs années! Elle est racée. La pureté des lignes est visible sur ces photos. Je ferai des photos au microscope pour illustrer la qualité des finitions...